Histoire de tapis 1981-2000

Chaque tapis est un voyage par le chatoiement de ses couleurs et l'infinie variation des motifs abstraits ou figuratifs. C'est cette fascination pour cette diversité infinie que j'ai voulu reproduire dans la collection.

Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif de toutes les formes répertoriées des tapis d'Orient et d'Occident mais d'un voyage poétique au coeur de cet univers riche et mystérieux.

Multiplicité des lieux d'origine, des formats, des techniques, des motifs et de leurs innombrables associations, multiplicité des couleurs, des symboles repris et transformés d'un pays à l'autre, diversité des usages et des coutumes, c'est cette impression de grande variété et de complexité qui devra être sensible à travers la collection.

Accumuler des tapis miniatures, au plus près du détail, de la finesse des matières et des couleurs, de la précision des motifs, c'est ainsi donner à ressentir sur la plus petite surface possible, la puissance magique du tapis original.

"Histoires de tapis" est un projet qui a eu le soutien du ministère de la culture sous forme de bourse d'aide à la création. Il s'agissait de créer 100 tapis miniatures tissés au point noué, chaque tapis faisant en moyenne 50 cm2 avec une densité de 144 noeuds au cm2 soit en moyenne 5700 noeuds par tapis. L'ampleur du projet nécessitait une aide.Sa réalisation s'est étalée sur une vingtaine d'années.